Apparition 2013

Apparition 2013
Stage IIM Charleville-Mézières 2013 – Apparition – construction de marionnettes

Stage proposé par l’Institut International de la Marionnette.
Mené par Natacha Belova et assisstée par Aurélie Borremans.

L’objectif du stage est la création d’une marionnette de taille humaine au corps hybride, mêlant le sien à celui de son manipulateur.

Techniques proposées
La sculpture sur mousse ou polystyrène, l’utilisation du papier mâché, la création d’une bouche articulée, la technique de recouvrement avec du tissu, l’utilisation du latex, de plastic « thermo modulable », le transfert de photos sur tissu, la technique de durcissement de textiles,… (Pour celles et ceux qui souhaitent approcher la technique d’impression de photos ou de dessins sur tissus il faut avoir une connaissance de base de l’infographie).

La conception
Au départ d’un texte ou d’un thème comme source d’inspiration, nous allons récolter une série d’images, collecter un ensemble de réflexions, afin de nous approcher petit à petit de l’être unique que vous allez créer.
Nous construirons ensuite une palette visuelle, composée de photos, d’œuvres d’art, de cartes postales, de dessins, de phrases, etc. Ce caléidoscope d’images et de textes constituera un univers, une ambiance, qui stimulera l’imagination, et qui vous permettra de choisir votre chemin vers la création de la marionnette. Ce faisant, nous mêlerons travail rationnel et sensible, pensées aléatoires et logiques, en lien direct avec le sujet ou articulées de manière associative, car tout peut nourrir la création.

Présentation graphique
Bien sûr, à chacun son rythme et sa façon de travailler. Mais compte tenu de l’espace temps dont nous disposerons, forcément limité dans le cadre d’un stage, nous vous proposerons de libérer votre main de la réflexion et du contrôle. Nous allons pour ce faire accumuler un grand nombre de croquis rapides, afin de faire apparaître « Le Personnage ». Celui qui vous habite. Nous allons développer cette vision sous différents angles. Nous quitterons le dessin de la « séduction » pour développer le dessin « technique ».

La sélection de la forme appropriée
Les différents matériaux utilisés, la taille de la marionnette, la technique de manipulation, sont des choix importants qui sont pour moi rarement théoriques. C’est plus souvent par les essais, les tests, qu’apparaissent les réponses appropriées. C’est une étape essentielle pour rendre votre marionnette vivante, efficace et organique dans le spectacle en devenir.

Réalisation
L’anatomie du corps humain est une source d’inspiration irremplaçable. Mais on peut respecter ou ne pas respecter la réalité. C’est un choix, un choix à assumer. Imitation du réel, transposition, déformation, tout est possible. Et un moment donné viendra le rendez-vous le plus important, celui au cours duquel vous reconnaîtrez votre personnage. Il vous suffira alors de l’aider à éclore. Le calme et la panique, la peur et la confiance, l’écoute et la surdité sont tous des états requis au cours de ce processus. Nous allons nous appuyer sur eux pour notre création.

Costume
La marionnette ne se laisse pas habiller facilement. Il faut respecter ses goûts, écouter ses réticences… Qualité des matières, couleurs, contrastes du costume jouent un rôle important dans l’orientation du regard et de l’attention du spectateur. Nous apprendrons aussi différentes techniques pour rendre la symbiose entre la marionnette et son manipulateur crédible.

Manipulation
Nous aurons l’occasion d’expérimenter différentes techniques de manipulation sur la base de marionnettes que j’amènerai au stage, et aussi sur les créatures qui naîtront pendant le travail. Nous prendrons le temps d’apprendre leur langage visuel, leur caractère, leurs handicaps éventuels.

© photos : Simon Breeveld et Fabien Legay