Workshop Manipulation of Puppets, Cie Point Zéro

Cinq Jours du Stage de Manipulation de Marionnettes Portée
avec le metteur en scène de la compagnie Point Zéro Jean-Michel d’Hoop
Artiste invité
Natacha Belova
L’accent est mis en priorité sur la relation entre l’acteur et son double, la marionnette. L’acteur n’est jamais caché et la question “qui manipule qui” est récurrente et l’un des fondement de la démarche artistique de Jean-Michel d’Hoop.

La démarche
Ces rencontres sont destinées à des professionnels des arts du spectacle, à des acteurs n’ayant pas nécessairement déjà manipulé auparavant. Il s’agit d’un travail physique qui passe par un échauffement corporel et qui vise d’abord à donner les bases de la manipulation pour ensuite aller vers l’improvisation.
Les stages se donnent pour des groupes de maximum 15 personnes.

Ce stage est prioritairement destiné aux personnes qui ont déjà fabriqué une marionnette et qui désirent approfondir la manipulation.
Chaque participant puet venir avec la marionnette qu’il a fabriquée (à l’exclusion des marionnettes à fils).
Ceux qui n’en auraient pas et/ou ceux qui désirent changer de marionnette au cours du travail pourront utiliser celles de la compagnie Point Zéro.
De manière plus concrète, les 2 premiers jours seront consacrés à la technique pure de manipulation, les trois derniers aux improvisations, avec une présentation avec le public le soir du dernier jour.
D’autres artistes intervenants participeront au processus et Natacha Belova sera présente au comencement et à l’achèvement du stage pour expliquer sa démarche de construction et donner des conseils de fabrication le cas-échéant.
Un musicien sera présent en fin de stage pour accompagner les stagiaires.
A côté de la salle de répétition, un atelier de construction sera disponible afin de faire des aménagements techniques sur les marionnettes. Toutefois, l’achat de matériel spécifique restera à charge des intervenants.
Il est important que les acteurs aient des tenues de travail souples (type training neutres, noir de préférence) Le travail demande un engagement physique conséquent.

Nous proposerons à l’issue du stage une courte présentation. Celle-ci pourra s’articuler autour d’un thème donné et tendre vers une “représentation” ou se diriger plutôt vers une classe ouverte.
Une sortie des marionnettes dans l’espace public est également possible avec les stagiaires en fin de stage.
Point Zéro pense ouvrir ses portes aux public le dimanche 1 octobre et inviter différents artistes à y présenter des étapes de recherches et/ou de courtes formes.
Il s’agira d’un “mini-festival” entièrement gratuit, une fête d’ouverture du lieu en même temps qu’un partage de nos processus artistiques.
Les artistes-stagiaires désireux de s’intégrer dans ce programme pourront le faire.

Jean-Michel d’Hoop

Metteur en scène au sein de Point Zéro, est pédaguogue à l’IAD, Institut des Arts du Spectacle (Belgique).
La pédagogie et la transmission sont deux aspects prépondérants de sa démarche et à chaque tournée de la compagnie Point Zéro, il donne des stages et des “master class”.
Celles-ci ont eu lieu aux quatre coins du monde : Chili, Brésil, Tunisie, Japon, Corée, Russie, Canada.
Parmi les spectacles utilisant des marionnettes: “L’Ecole des Ventriloques” et “Tros Vieilles” d’Alejandro Jodorowsky, “La Tempête” de W. Shakespeare, “Brogia, Comédie Contemporaine” de Thomas Gunzig et “Gunfactory” (mise en scène et écriture).

Informations pratiques

Le travail s’articule sur deux services de 3 heures par jour avec les acteurs.
Soit de 10 heures à 13 heures et de 14 à 17 heures. Le dernier jour prévoir la soirée de clôture de stage.

Le stage est enseigné en français et en anglais
Pour participer, les candidats doivent envoyer leur CV à Javier
Chávez, email: jchavez@ifoperator.be (avant le 20 Août 2017.)
Prix: 420 Euros

Adresse: Rue du Labeur 1, Anderlecht . Bruxelles 1070