L’acteur au creux de la marionnette – du 25 juillet au 11 août 2017

Laboratoire de création de marionnettes portées, dirigé par Natacha Belova.
Avec la participation de Nicole Mossoux.
[English version]

Avant d’entamer le travail de conception et de fabrication des marionnettes, nous travaillerons deux jours avec Nicole Mossoux pour explorer les rapports entre le corps, la présence, et des ébauches de « Figures » – éléments marionnettiques de base – afin d’élargir le champ des possibles, d’ouvrir des portes dérobées.

Dix jours seront ensuite consacrés à la création des marionnettes.
Au départ de thématiques, de textes ou d’images, nous réfléchirons ensemble à l’élaboration de la palette visuelle, en mêlant pensée logique et intuition, aléatoire et jeu d’associations : tout peut nourrir la création.

Techniques de réalisation
Sculpture de têtes en terre glaise, finition en résine thermomodulable, fabrication de corps en mousse. La bouche de la marionnette n’est pas articulée.

Les différents matériaux utilisés, la taille de la marionnette, la technique de manipulation sont des choix importants qui sont rarement théoriques. C’est plus souvent par les essais, par les tests, qu’apparaissent les réponses appropriées, étapes essentielles pour rendre la marionnette vivante, efficace et organique dans le spectacle. L’anatomie du corps humain est une source d’inspiration irremplaçable. Mais on peut respecter ou ne pas respecter la réalité. Imitation du réel, transposition, déformation, tout est possible.

Costumes
La qualité des matières, les couleurs, les contrastes du costume jouent un rôle important dans l’orientation du regard et de l’attention du spectateur. Nous apprendrons aussi différentes techniques pour rendre la symbiose entre la marionnette et son manipulateur crédible.

Le laboratoire se clôturera par deux jours avec Nicole Mossoux, durant lesquels il s’agira de mettre en jeu et en espace les marionnettes … et leurs créateurs.

Nicole Mossoux

Laboratoire de création de marionnettes portées, dirigé par Natacha Belova.
Avec la participation de Nicole Mossoux.


Après une formation en danse classique et des études à Mudra, l’école de Maurice Béjart, Nicole Mossoux a entrepris une remise en cause de ces acquis à travers les arts plastiques, la pratique du mouvement avec des amateurs, et l’approfondissement de techniques telles que l’Eutonie et le Taï-Chi.
Elle rencontre en 1985 le dramaturge et metteur en scène Patrick Bonté, avec qui elle fonde la Compagnie de Théâtre-Danse Mossoux-Bonté, au sein de laquelle l’un et l’autre conçoivent des projets en alternance. Elle y est aussi interprète, notamment dans des solos comme Juste Ciel, Gradiva, Twin Houses, Light!, Kefar Nahum et Whispers.
Depuis 1999, à côté des laboratoires destinés aux professionnels de la scène, centrés sur le rapport du mouvement à la présence, à l’objet (avec Agnès Limbos), ou au costume (avec Colette Huchard), elle donne des ateliers de danse à destination des enfants autistes et psychotiques.

mossoux-bonte.be

Info pratique:

Laboratoire de création de marionnettes portées, dirigé par Natacha Belova.
Avec la participation de Nicole Mossoux.


Langues utilisées: français anglais, espagnol et russe.
Date: 25 juillet au 11 août 2017.
Prix: 890,00 euros (matériaux compris).

Lieu: Cie Mossoux-Bonté rue des Tanneurs, 87 — 1000 Bruxelles — Belgique
Horaires: Du lundi au vendredi 10.00 à 17.00 avec une pause à midi.
L’atelier restera accessible jusqu’à 19h.

Profil des participants : marionnettistes, comédiens, danseurs, scénographes, cinéastes .

Inscriptions :
La première étape d’inscription se termine le 10 mai. Réponse aux inscriptions le 15 mai.
Deuxième étape (s’il reste de la place)se termine le 30 juin. Réponse aux inscriptions le 5 juillet.
Le nombre de places est limité .

Pour s’inscrire envoyer votre CV, et les images de vos créations (marionnettes, peintures, spectacles ou autre) à l’adresse mail : workshop.belova@hotmail.com
Personnes de contact: Javier Chavez et Katia Belova
Laboratoire organiser par ASBL IFO