Laboratoire de création de marionnettes portées, dirigé par Natacha Belova.
Avec la participation de Nicole Mossoux.
[English version]
Avant d’entamer le travail de conception et de fabrication des marionnettes, nous travaillerons deux jours avec Nicole Mossoux pour explorer les rapports entre le corps, la présence, et des ébauches de « Figures » – éléments marionnettiques de base – afin d’élargir le champ des possibles, d’ouvrir des portes dérobées.
Dix jours seront ensuite consacrés à la création des marionnettes. Au départ de thématiques, de textes ou d’images, nous réfléchirons ensemble à l’élaboration de la palette visuelle, en mêlant pensée logique et intuition, aléatoire et jeu d’associations : tout peut nourrir la création.
Techniques de réalisation
Sculpture de têtes en terre glaise, finition en résine thermomodulable, fabrication de corps en mousse. La bouche de la marionnette n’est pas articulée.
Les différents matériaux utilisés, la taille de la marionnette, la technique de manipulation sont des choix importants qui sont rarement théoriques. C’est plus souvent par les essais, par les tests, qu’apparaissent les réponses appropriées, étapes essentielles pour rendre la marionnette vivante, efficace et organique dans le spectacle. L’anatomie du corps humain est une source d’inspiration irremplaçable. Mais on peut respecter ou ne pas respecter la réalité. Imitation du réel, transposition, déformation, tout est possible.
Costumes
La qualité des matières, les couleurs, les contrastes du costume jouent un rôle important dans l’orientation du regard et de l’attention du spectateur. Nous apprendrons aussi différentes techniques pour rendre la symbiose entre la marionnette et son manipulateur crédible.
Le laboratoire se clôturera par deux jours avec Nicole Mossoux, durant lesquels il s’agira de mettre en jeu et en espace les marionnettes … et leurs créateurs.